Bonjour a tous,

Je serai donc la première à déposer un message sur ce forum consacré à nos réflexions sur ce master... (il s'agit d'une copie du message déposé sur le forum ACAO du master...)

Je me souviens que quelqu'un s'était plaint du nombre de forums pour ce master... C est vrai, il y a en moyenne quatre forums par cours (un pour chaque TD et 1 pour le cours en lui-même) (ne parlons pas du nombre de forums pour ce cours...) et nous devons passer des heures pour tout lire et des fois nous ratons des infos essentielles (conseil pour les profs: ecrivez dans une couleur différente, ça nous permettrait de pouvoir vous repérer tout de suite...). Pourtant, je suis très satisfaite de ce cours. J'ai fait mon master 1 à distance il y a deux ans maintenant, et je dois admettre que j'ai pratiquement lu tous les cours 2 mois avant les examens et je n'ai fait aucun des devoirs (facultatifs), sauf pour les TICEs... Ca ne m' a pas empêché de le réussir, mais ce n'était pas aussi enrichissant que cette année!

Ici nous avons un vrai tutorat, une vrai classe (même si elle est virtuelle, nous nous connaissons tous si ce n'est que de nom, ce qui n'est pas toujours le cas à la fac) et nous pouvons nous entraider!

Toutefois, le rythme est assez lourd (et oui! C'est un master 2) et il est difficile de concilier notre vie professionnelle et personnelle avec les exigences de ce master... J'aurais aimé pouvoir tout faire en 1 an, mais ce n'est pas possible, je ferai donc mon mémoire l'année prochaine. 

Une dernière remarque, il faut changer votre fascicule de présentation qui dit qu'il faut passer au moins une fois par semaine sur Dokéos, car ce n'est pas vrai! Si vous ne voulez pas vous perdre et passer 3 heures à tout lire sans rien mémoriser, il faut y passer tous les 2 jours, donc 3 fois par semaine (environ une petite heure...)! Et il faut bien indiquer que cela demande beaucoup d heures de travail (le travail en ligne est à mon avis beaucoup plus long qu'un travail classique...) et qu'un ordinateur personnel est un gros plus!

A vous maintenant de me dire ce que vous pensez de ce master

Répondre à cet article