Voilà je viens de finir le cours de M. Soubrié (Je sais seulement maintenant! Mais pour mon excuse, j'ai reçu mon colis de cours hier 28 décembre!!!).

L'autonomie est un sujet qui m'intéresse particulièrement, car c'est une compétence qui est difficile à acquérir et difficile à enseigner.

Page 22 du cours, il est dit :"D'après Degache, faire évoluer " les représentations et stratégies cognitives, métacognitives et socio-affectives des apprenants [...] nécessite une grande expérience de terrain et de recherche, ainsi qu'une formation poussée" [Degache 2003b]. Qualités qui, selon lui, appartiennent essentiellement au chercheur." Je comprends bien que cela n'est que l'avis de Degache, mais cela désespère un peu. Car même si j'enseigne déjà, je n'ai pas des années d'expérience de terrain et moins encore de recherche...

Après réflexion sur mes capacités d'autonomie, je me rends compte que cela fait appel à des stratégies d'apprentissage et à une certaine rigueur. Mais je crains que tout cela ne vienne qu'avec l'âge et une certaine réflexion de son mode d'apprentissage. Moi qui était si 'bordélique' (excusez ce langage) dans mon jeune temps :-), comment demander à mes apprenants la discipline que j'étais incapable d'avoir à leur âge? Si " il s'agit en effet d'encourager les apprenants à mettre en oeuvre des processus de traitement de l'information de haut niveau, en réponse aux difficultés qu'ils rencontrent en général lors de la lecture (cf. Gaonac'h et cours de Master 1)" [cours p.18], comment y arriver dans le peu de temps imparti à la classe ou à l'enseignement?

J'enseigne au Viet Nam et les apprenants ici sont très loin d'être autonome, au contraire! Je me dois d'être directive (voire très directive), si je veux arriver à un résultat convenable. Ce n'est pas dans la culture d'apprentissage que de développer l'autonomie, loin de là! Et cela dans tout les domaines... Exemple ordinaire: je demande à la réception d'un grand hôtel une amie qui travaille là-bas. L'employé me répond tout simplement, après avoir passé un coup de fil, qu'elle se trouve en cuisine... Problème de formulation? Ou problème d'autonomie? Ici il faut demander explicitement les choses, car cela ne coule pas de source que quand on demande une personne, cela signifie que l'on veut la voir... Même chose si vous demandez s'il est possible d'avoir le double des clefs de la salle des profs, on vous répond "oui", mais cela ne veut pas dire que l'on vous fera le double des clefs. Il faut une autre question: "Pouvez-vous me faire le double des clefs, SVP?" pour que ce soit effectif!

Mais revenons aux stratégies d'apprentissage... Je me souviens vaguement d'avoir vu ça en licence, mais le souvenir que j'en ai est très imprécis. Et surtout j'ai été incapable à l'époque de savoir quelle(s) stratégie(s) j'utilisais... Dans Campus 2, au début, il y a un petit test amusant sur sa manière d'apprendre. Je l'ai fait avec mes élèves, mais je ne crois pas que cela nous ait beaucoup aidé. Cela influence bien sûr le professeur sur les différentes activités que l'on peut mettre en route en classe, mais souvent les manières d'apprendre des élèves sont hétérogènes, et l'on ne peut pas vraiment individualiser l'enseignement. Et cela a-t-il influencé mes élèves? Aujourd'hui avec l'ACAO, l'individualisaton est plus facile dans une certaine mesure, mais existe-t-il des tests satisfaisants pour déterminer les stratégies d'apprentissage des apprenants (qui sont souvent des ados ou post-ados)?

La grille des domaines d'application de l'autonomie dans les activités de l'apprenant de Brigitte Albero (document 3) est très intéressante, mais comment enseigner toutes ses compétences qui sont des savoir-faire? Si il y a des domaines où le professeur/tuteur peut intervenir comme 'vaincre le découragement' par le biais d'un forum, il me semble que la tâche est grande pour le professeur et encore plus pour l'apprenant. Cela nécessite un entraînement régulier qui devrait commencer à l'école, même si à ce moment-là les enfants n'en comprennent pas encore l'utilité.

L'autonomie est donc un domaine de recherche qui n'a pas fini de faire parler de lui!

Répondre à cet article